Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLIOTHEQUE de RIONS
8 avril 2014

le LOUVRE passe par RIONS

StRegis-514x383

 

 

 A l’extérieur de ses musées, la France abrite des trésors artistiques inestimables. Ceux-ci demeurent trop souvent dans l’ombre d’édifices peu fréquentés où ils subissent les dégradations du temps. La campagne « Le plus grand musée de France » – portée par la Junior entreprise de l’École du Louvre – envoie sur les routes de l’Hexagone une cinquantaine d’élèves dans le but de repérer des œuvres en danger. Une véritable chasse aux trésors, dont la première édition a remporté un grand succès en 2013, est reconduite pour l’année 2014.

Arnaud Darrioumerle est en troisième année de l’École du Louvre. Sa grand-mère habitait Rions et il se souvient parfaitement du Saint Régis de l’église. La mairie de Rions n’a pas les moyens d’une restauration estimée à 4000 €. Dans le cadre de l’opération de son école, il signale l’œuvre qui se retrouve rapidement inscrite sur la liste du patrimoine en péril.

L’intervention d’un professionnel sur la toile sera nécessaire pour fixer les pigments et les écailles provoquées par l’usure. C’est une opération qui ne demande pas de grands moyens mais s’avère importante pour redonner toute la finesse et la clarté de ce tableau.

À la recherche de mécénat

Hormis le désir de faire connaître les richesses de nos communes et susciter l’intérêt de la population pour le patrimoine local, l’opération « Le plus grand musée de France » espère aussi trouver des financements permettant le travail de restauration.

L’opération est soutenue par le Ministère de la Culture ainsi que par l’Association des Maires de France et la Fondation Bettencourt Schueller. En plus d’avoir la satisfaction d’œuvrer pour le patrimoine, les étudiants sont heureux de disposer avec cette campagne d’un formidable outil pédagogique pour leur formation. Une sorte de stage grandeur natureEn 2013, l’École du Louvre et la Sauvegarde de l’art français lancent une opération pour mieux protéger le patrimoine menacé des communes : Le plus grand musée de France est né. Il s’agit de venir au secours des œuvres en péril et les mettre en valeur. Deux œuvres en Gironde ont été repérées, l’une à Eysines, l’autre à Rions.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BIBLIOTHEQUE de RIONS
  • 1, chemin des sœurs 33410 Rions horaires:mercredi 15h-18h30 samedi 10h-12h accueil des bébés lecteurs : tous les 1er lundi du mois accueil des classes : tous les jeudi après-midi (sauf vacances scolaires)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
BIBLIOTHEQUE de RIONS
Visiteurs
Depuis la création 14 403
Pages
Publicité